En cette fin mars une équipe est allée pêcher sur la Mdukwi, la rivière située à l'est de Chabima, dans la quelle se jettent la rivière Chabima. La Mdukwi se jette elle-même dans la Mkondoa, en amont de Kilosa.
Ils sont partis le vendredi pour certains, préparant pendant la nuit les feuilles de Tephrosia vogelii, et au matin les tubercules de dua.
Comme à l'accoutumée chacun est parti de son côté, recherchant les poissons qui flottaient, étourdis par les différents poisons.
Les pêcheurs sont revenus le soir, l'un d'entre eux manquait à l'appel. Ils l'ont cherché pendant plusieurs heures puis à la nuit tombée se sont décidés à rentrer.
La Mdukwi n'est pas très profonde, l'eau arrive à mi-cuisse au plus profond. Mais en certains endroits se trouvent des grottes, assez profondes, dans lesquelles vivent des crocodiles. Le lendemain plusieurs groupes se sont rendus sur les lieux, cherchant sur les berges ou en travers de rochers. Mais aucun n'a osé fouillé les grottes, concluant que leur camarade avait été happé par un crocodile puis entraîné au fond.
Le jeune homme, qui vivait à Shuleni Juu a donc été déclaré disparu et une veillée funéraire a été organisée le soir même.