Seconde commande d'arbres

Nous avions rapporté les arbres fruitiers à Chabima et avions commencé la distribution. Pour nous apercevoir qu'il manquait les pommiers, soit vingt arbres.

J'avais téléphoné au responsable à Morogoro qui soutenait avoir tout livré. Mais en fait sa confusion venait du fait qu'il avait livré cinq manguiers pommes, une variété que nous avions commandée, en croyant qu'il s'agissait de ces pommiers. Il avait le double du bond de commande chez lui mais avec beaucoup de mauvaise foi il prétendait l'avoir oublié chez lui, ne démordait pas du fait qu'il avait livré des pommiers manguiers. Après quatre jours de parlote au téléphone il a finalement admis s'être trompé. Les pommiers doivent être commandés à Iringa, en altitude, à 300 km d'ici, et valent tout de même quatre euros pièce. Cela faisait une perte de presque cent euros, donc.

Nous en avons profité pour faire une nouvelle commande, et le 18, soit le jeudi je suis allé seul à Morogoro, à la pépinière de l'université.

J'ai aussi racheté des fraisiers, que personne n'avait arrosés pendant que nous étions dans le Nord, et dont il ne restait que quelques pieds. Si les feuilles se dessèchent les termites les rongent et les racines ne peuvent plus repousser. J'ai aussi acquis des groseilles à maquereau et de la menthe.

Le lendemain j'ai pris possession des plants et suis allé prendre le car. Et plutôt que de laisser le sac avec les plants dans le couloir j'ai opté pour louer un deuxième siège, à côté de moi.

Arrivé à Kilosa j'ai repris ma moto et ai chargé les plants sur le porte-bagages. C'est un porte-bagages que j'ai aménagé d'un papillon, c'est à dire une planche ajourée qui se plie ou se déplie. Ce papillon n'a pas de succès, dès que Kimsi ou un autre prennent ma moto ils enlèvent le papillon. L'idée m'est venue des vélos et des motos du Burkina-Faso qui ont presque toutes ce genre de système. Là-bas on garnit les dessous des ailes de sorte que lorsque le papillon est fermé il sert de siège. Aucun succès ici.

papillon                               papillonpapillon

Lorsque les deux bords sont relevés en position verticale il sert de cassette, les objets transportés ne peuvent alors glisser sur le côté, ce qui arrive avec les cahots de la route.

Il y avait treize plants de pommes rouges et sept plants de pommes vertes, encore appelées jaunes ou blanches. Les pommiers blancs ont donc été marqués sur leurs feuilles au feutre indélébile. Mais au moment de faire le tri chez Kimsi nous avons constaté que les feuilles marquées W (white) étaient tombées pour quatre d'entre eux. Nous avons donc tenté de faire le tri d'après la morphologie des plants, mais il y a peut-être des erreurs. On le saura dans quatre ans.

Les plants achetés, en sus des pommiers, sont donc les suivants :

puce verte12 manguiers sanguins

puce verte4 orangers Sweet Matombo

puce verte2 pomelos

puce verte2 mandariniers

puce verte2 zambarao hybrides

puce verte2 grenadiers

puce verte2 sapotiers

Nous avions d'autres demandes mais plusieurs personnes ont dit ne pas avoir d'argent. Ils en auront fin février lorsqu'ils auront récolté les haricots. Le mois de février est sec, en général, une sorte de petite saison sèche. Puis les pluies reprennent, moins fortes. Il est donc possible de planter au mois de mars sans avoir à arroser.