Le contrat caché

Possession et
sorcellerie

Adhésion à la réalité

Le vécu du deuil

Etre adulte

Vincent Elouard
C.V.

English Version

Retour à l'accueil

Le formateur face aux notions de

Possession et de Sorcellerie

des cultures étrangères

Possession, génies, démons sorcellerie … ce sont des notions familières à certaines cultures étrangères, mais qui peuvent dérouter les formateurs.
       Quelle attitude adopter ? Faut-il y croire, le dénier, attendre poliment que l'autre ait fini d'énoncer ses "croyances" ?

Cette journée vise à familiariser les formateurs avec de telles notions. Qu'est-ce qu'un génie ? Dans quel cas parle-t-on d'un mauvais génie ? Si les Wolofs se disent possédés par les rab, est-ce que cela signifie la même chose que lorsque les Maghrébins disent de quelqu'un qu'il est maajnoun ?

Seront donc abordées au cours de la journée :

Minimiser, en effet, ou nier ces liens avec le monde de l'au-delà peut déstabiliser une personne, voire même lui faire perdre ses repères culturels. Bien des personnes, dans ces cultures, ne se définissent pas seulement dans le monde physique, mais prennent appui, psychiquement, sur des repères invisibles. Il est donc important de comprendre les relations avec l'au-delà dans les différentes cultures, et les relations à la magie et à la possession.

Il apparaît aussi que des termes de possession sont analogues à ceux employés en psychiatrie, ou recouvrent des notions similaires. Il sera donc étudié les similitudes entre les diagnostics faits par les médecins et ceux qui concernent la possession, voire la sorcellerie.

Quelques cas seront étudiés, et les exemples ou les situations rencontrées par les formateurs seront examinées avec ces nouvelles notions. Nous verrons ensuite quelle est la meilleure attitude à adopter pour amener les personnes dans leur optique de possession ou de sorcellerie à mieux s'adapter à la culture environnante, sans pour autant se déposséder de leurs notions culturelles, existentielles.