Le contrat caché

Possession et
sorcellerie

Adhésion à la réalité

Le vécu du deuil

Etre adulte

Vincent Elouard
C.V.

English Version

Retour à l'accueil

Le contrat caché

Dans les cultures étrangères

Le contrat caché est inhérent à toute culture. Il est transmis par les éducateurs, que ce soit la famille ou les parents, sous forme de non-dits, d'allusion.
       La difficulté des personnes d'origine étrangère nées en France est de grandir dans un milieu qui a aboli beaucoup de traits culturels. Ces traits sont encore plus flous à l'école, ou dans la vie professionnelle.

Mais au fond d'elles-mêmes, ces personnes sont encore avec ce contrat caché, d'autant plus difficile à déceler si les parents ont opté pour une éducation "moderne", ou "française". Il en résulte un malaise qui peut être cause de dépression, d'instabilité ou de peur d'entrer dans la vie active.

L'étude du contrat caché chez les personnes d'origine étrangère prend en compte les modes de communication utilisés dans l'Occident, et en particulier en France, qui font partie du contrat caché culturel local. Une fois ces modes repérés, ils sont mis en parallèle avec les modes de communication de différentes cultures pour montrer le porte-à-faux des interlocuteurs : l'impassibilité est vue comme une absence d'émotions, par exemple.

Dans différentes cultures, avec des exemples précis, sont étudiés les différents aspects selon lesquels un adulte doit construire sa personnalité pour répondre à une définition d'homme ou de femme accomplis. Ces exemples sont à chaque fois mis en parallèle avec une interprétation différente par un observateur français.

Sont ainsi abordés des exemples provenant de culture d'Afrique noire, d'Asie du Sud-est, du Maghreb, d'Inde et de Madagascar. Les exemples fournis par les stagiaires seront également examinés tour à tour.