Le contrat caché

Possession et
sorcellerie

Adhésion à la réalité

Le vécu du deuil

Etre adulte

Vincent Elouard
C.V.

English Version

Retour à l'accueil

L'adhésion à la réalité

D'une culture à l'autre

Il apparaît que bien des personnes peuvent adhérer à la réalité dans certaines circonstances, mais être en dehors de cette même réalité en fonction d'un sujet particulier, ou d'une situation particulière.

Bien plus encore, c'est l'attitude d'une autre personne qui peut déclencher des émotions de colère, de révolte, de violence chez une personne.

Quelles sont ces attitudes ? Est-ce que ce n'est pas le formateur qui peut déclencher un refus, une colère chez une personne d'une autre culture, sans le savoir ?

La non-adhésion à la réalité peut être expliquée par une étude du fonctionnement du système nerveux, ce que fait la psychophysiologie. Le mécanisme rend compte de la fermeture des sens, de la prépondérance du mental, puis des mécanismes de projection, de peur des autres et du monde environnant, et de la perte de contact avec un monde précis, physique.

La non-adhésion, d'autre part, peut être générée par la culture. Un chrétien pouvait manger du poisson le vendredi, par exemple, par peur de s'attirer les foudres divines, sans s'interroger sur le conseil de manger maigre, c'est à dire sans viande, au moins une fois par semaine. Les cultures ont chacune leur part de préceptes, qu'il est impossible de gommer sans s'aliéner la personne, ni perdre sa confiance.

Amener la personne à remettre en question les croyances qui lui font mal, ou qui la gênent, peut être fait en sachant lui expliquer comment elle se fait mal.

C'est pourquoi cette journée propose d'examiner les mécanismes physiologiques de perte de contact avec la réalité, et les moyens de conduire une personne à se remettre en question sans perdre pied avec son entourage ni renier sa culture.